« Donner des elles » a pour vocation de libérer la parole des femmes et de déclencher des discussions grâce à des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Nos ateliers (écriture de paroles, photo, vidéo…) réunissent principalement des femmes résidant dans les Quartiers Prioritaires de l’agglomération.
Nous utilisons la culture, notamment les musiques actuelles, afin de remplir ces objectifs. Nous travaillons à partir d’œuvres, par exemple l’affiche Rosie the Riveter de J. Howard Miller, de textes écrits par des femmes.
Nous nous intéressons aussi à la place des femmes dans les musiques actuelles sur le Boulonnais. Nous allons à la rencontre des musiciennes de l’agglomération, dans les lieux de pratique musicale.
La musique et les arts sont en effet un moyen de libérer la parole féminine, de permettre aux femmes de retrouver une voix publique.
Cette action est réalisée avec nos partenaires sociaux et culturels: le Centre Jacques Brel d’Outreau, la Médiathèque du Portel, le CIDFF, Tous Parrains, la Ville de Boulogne sur mer.
Donner des elles, les temps forts:
– en décembre 2019, la journée “Où sont les femmes?”, au Centre Jacques Brel
– en mars 2020, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, une exposition itinérante “Portraits de femmes”, dans plusieurs lieux du Boulonnais
– en mars 2021, nous diffuserons le clip de la reprise d’Imagine (John Lennon) par des musiciennes du Boulonnais
– tout au long de l’année, des ateliers d’écriture, de parole, dans les centres sociaux
– toute l’année, des séances de shooting photos “Portraits de femmes” en partenariat avec LK Vision, dans toute l’agglomération
– en 2021, les tournages vidéo des “Paroles de femmes” recueillies lors de nos ateliers
Shooting photos Journée “Où sont les femmes?” Tournage du clip Imagine