La promotion de l’égalité
Depuis l’an dernier, l’association Intramurock participe à l’appel à projets du Contrat de Ville (Politique de la Ville), soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Communauté d’Agglomération, en se positionnant sur le pilier de l’égalité femmes-hommes.
Dans le cadre de cette action, qui comporte également des temps de paroles, de rencontres et des ateliers thématiques, Intramurock réalise, avec LK Vision, une série de shootings photo « Portraits de femmes ». Ce shooting a pour vocation de mettre en avant les femmes du Boulonnais et de montrer la diversité représentée par les femmes de l’agglomération.
Ces portraits sont ensuite imprimés sous forme de pêle-mêle sur des bâches de trois mètres par quatre, dans le but d’être exposés lors d’événements organisés en faveur des femmes. Ils ont par exemple été dévoilés au public lors de la demi-journée « Où sont les femmes ? », organisée par Intramurock au Centre Jacques Brel d’Outreau. Vous pourrez également les voir dans toute l’agglomération à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le 8 mars.
Organisation des séances
Les séances peuvent avoir lieu dans tout type de lieu, puisque l’équipe Intramurock procède à l’installation d’un studio éphémère. Elles ont eu lieu à Outreau, au Centre Jacques Brel, à la Maison des Projets et au local du collectif d’habitants de la ZAC 3 Outreau, et également à la Médiathèque du Portel et au Centre Social Eclaté de Saint Martin Boulogne.
Il n’est pas demandé aux participantes de « s’apprêter » pour la séance, puisque ce qui est recherché est une expression naturelle et authentique de la diversité féminine. Les participantes peuvent sourire, rire, faire une grimace, paraître sévères. Les photographies réalisées servent en effet à montrer multiples facettes de l’identité féminine. Les participantes expriment donc ce qu’elles souhaitent par leur pose, leur attitude, l’expression de leur visage.