Aujourd’hui, le recyclage est devenu nécessaire pour faire face aux problèmes causés par la pollution. La prise de conscience de notre trop grande consommation nous oblige à devenir des consomm’acteurs. Et si de consomm’acteurs nous passions à consomm’artistes ?​

Depuis  Duchamp, précurseur, avec les « ready-made », de l’idée de la récupération d’objets manufacturés, cette technique n’a fait qu’évoluer au fil du temps. De nombreux artistes, comme Arman et César, s’y sont essayés et ont produit des œuvres aujourd’hui célèbres mondialement. Grâce à la récupération et au détournement d’objets en tout genre, notre tendance au gaspillage peut être utilisée dans un but artistique, donnant vie à des œuvres. L’artiste se réapproprie des matériaux ou des objets qui, ayant déjà servis, deviennent des déchets, pour les transformer en œuvres d’art.

Désormais, l’art permet de donner une seconde vie à tous ces objets qui semblent sans valeur. La récupération d’objets donne à l’artiste la possibilité de faire le portrait de notre société actuelle. Ainsi, nous nous rendons compte que notre mode de vie consumériste nous incite au gaspillage et nous pousse à jeter ce dont on ne se sert plus.

Les consomm’artistes œuvrent en s’appropriant l’espace qui les entoure.

Cette volonté d’allier le respect de l’environnement et l’expression artistique est à l’origine du Collectif Brad’Art. Ces artistes proposent une nouvelle appréhension d’objets du quotidien. Ils travaillent tout type de matériaux. 

Une autre volonté de ce collectif est de faire vivre un lieu d’échanges dans lequel se rencontrent les participants des ateliers de création artistique.

C’est donc un triple objectif que le Collectif Brad’Art vise :​

Réutiliser les déchets accumulés par notre mode de consommation.

Sensibiliser à l’art, développer la création culturelle et en assurer la promotion

Encourager le dialogue et la collaboration de tous grâce à la réalisation de projets communs

Il se présente alors comme une plateforme de récupération et de valorisation de rebuts dans une optique à la fois artistique et solidaire.