Le Festival Intramurock

L'association Intramurock est surtout connue pour son festival éponyme. Mais, c'est quoi, le festival Intramurock?

Tronckh et son public pendant Intramurock #12

Le concept du festival

Résumer le concept du festival Intramurock est plutôt simple :

  • du rock au sens large
  • une mise en avant de la scène locale, voire départementale et régionale.

En effet, la vocation première du festival Intramurock est de mettre sous les projecteurs des formations musicales made in Boulonnais (avec extension à la Côte d'Opale et aux Hauts-de-France).
Sur la scène d'Intramurock, on ne verra donc jamais les Rolling Stones ou Lady Gaga. On leur préfère les Smokin' Bones ou Moma Elle. L'association met un point d'honneur à défendre les talents locaux, sur scène et dans son "village".
Beaucoup de groupes participant au festival joue pour la première fois sur une scène professionnelle. Nous aidons ainsi ces musiciens à progresser dans leur parcours musical, à se professionnaliser. Nous réinvitons de temps en temps des groupes qui ont connu une belle avancée dans leur parcours, et qui ont le soutien du public local.

Depuis 2009, le festival a lieu à la Salle de la Faïencerie (Boulogne-sur-mer). Les dates ont un peu bougé au fil du temps, mais c'est maintenant pendant les vacances de la Toussaint que nous vous donnons rendez-vous. Intramurock devient ainsi l'un des derniers rendez-vous des festivaliers sur le Boulonnais avant la pause hivernale.

L'expérience Intramurock pour le public

A quoi ressemble une soirée d'Intramurock pour un spectateur ?
On nous a souvent interrogés sur le prix d'un billet pour le festival (5 euros la soirée, 8 euros le pass 2 soirs, gratuité pour les enfants jusqu'à 6 ans, billets sur le Pass Culture pour les jeunes, places offertes aux centres sociaux) : "Mais qu'est-ce qu'on a, pour ce prix-là ?"
Pour ce prix-là, Ladies and Gentlemen et tous les autres, vous pouvez accéder à quatre concerts par soir, à notre maintenant culte Vinyl Party et aux animations du Village (expositions, borne photo, stands de partenaires...). Pour quelques euros de plus, vous trouverez de quoi vous sustenter (boissons au Spaceship bar Intramurock et petite restauration au stand de La Bonne Fourchette).
Nous avons délibérément fait le choix de maintenir un tarif bas, accessible à tous. Nos tarifs, qui défient toute concurrence, émanent de notre volonté de permettre à chacun de profiter de l'événement.
Le festival Intramurock est devenu un rendez-vous incontournable pour le public boulonnais, qui s'y retrouve avec plaisir : ne vous étonnez pas de croiser votre voisine, votre cousin, votre prof de maths dans la foule ! Nous veillons à faire de cet événement un moment convivial et familial : on a même déjà eu des spectateurs en poussette !

Un peu d'histoire

Avant d'être un festival, Intramurock a été le projet un peu fou de deux étudiants de BTS (Xavier Potterie et Jacques Fourmentin). Ce projet : réaliser un "compact disc" qui rassemblerait les groupes de rock du Boulonnais. Le problème : ils n'ont pas le carnet d'adresses nécessaire pour le faire. Ils se trouvent alors des partenaires, et l'aventure commence... En mars 1992, la première compilation Intramurock sort, regroupant les groupes Acer Camp, Mephisto Zazou, Spasmophilius, Black Cap et Les Wapitis.

Bien sûr, c'est un succès, et très vite, d'autres groupes veulent participer à l'aventure. Intramurock 2, 3, 4 et 5 suivent au cours des années 90. Pour ce cinquième CD de compilation, l'équipe voit les choses en grand et organise son premier festival ! Les 25 et 26 septembre 1998, pus de 20 groupes se réunissent à la Salle Omnisports (Damrémont) de Boulogne-sur-mer. Avec 1 500 personnes dans le public, c'est un nouveau succès !

Après une pause pendant la première partie des années 2000, le festival revient en force et devient un événement annuel. En 2009, la Salle de Faïencerie devient le lieu de rendez-vous du public.

En 2010, Intramurock fête ses 10 ans. Arrivent 2020 et l'édition spéciale du festival : le Covid est là, il est impossible de recevoir le public à la Faïencerie. Mais ça ne suffit pas à provoquer l'annulation d'Intramurock, qui devient un événement en ligne. Les groupes viennent enregistrer des sessions live, diffusées plus tard sur les réseaux. Le public confiné est au rendez-vous.

On le retrouve, impatient et chaud bouillant, dès l'année suivante, de retour à la Faïencerie.

L'année prochaine, Intramurock fêtera ses 23 ans... On a déjà hâte de vous y retrouver !

Retrouvez aussi les photos des éditions passées du festival ici !

logo-intramurock-square

Nous sommes Intramurock

Depuis 1991, l’association Intramurock fait la promotion des musiques actuelles et encourage la pratique artistique sous toutes ses formes sur la Côte d’Opale, et plus précisément dans le Boulonnais.

Coordonnées

11 Rue Jules Huret 
62200 Boulogne-sur-Mer

Nous contacter par téléphone : 
0 805 692 148

Nous contacter par email : 
Formulaire de contact

Nos réseaux

Intramurock 2023  - Tous droits réservés  |  Politique de confidentialité  |  Mentions Légales