Masterclass “The Show must go on”, saison 3

La masterclass “The Show must go on” de Stef Buriez est de retour ! Rendez-vous les 10 et 11 novembre au Carré Sam (Boulogne-sur-Mer) !

C’est quoi, cette masterclass ?

En 2022, Intramurock s’est associée au Carré Sam (Ville de Boulogne-sur-Mer) dans le cadre du Festival Haute Fréquence (Région Hauts-de-France). Les manifestations proposées devaient comporter un concert et de l’action culturelle.
Souhaitant, comme à leur habitude, aider les musiciens amateurs du Boulonnais, les équipes d’Intramurock et du Carré Sam ont imaginé une masterclass ayant pour objectif de perfectionner la pratique scénique. L’idée de “The Show must go on” est lancée !
Et pour encadrer cette masterclass, on est allées chercher Stéphane Buriez ! Monsieur Stéphane Buriez ! On ne va pas vous faire son CV ici, mais, pour faire court, c’est une pointure ! On vous met un lien vers son profil si vous voulez voir toutes les cordes que ce Monsieur’il a à son arc : https://www.facebook.com/stefloud/

Pendant deux jours, sous l’œil expert de Stéphane et avec l’aide de deux techniciens du spectacle, les groupes travaillent la gestion de l’espace scénique, les déplacements, la collaboration avec les techniciens, la construction de la setlist, les adresses au public, dans le but de proposer des concerts « en place », avec une scénographie qui correspond à ce qu’ils souhaitent véhiculer sur scène. Bien sûr, on réunit les conditions de représentation sur scène professionnelle. Il ne manque que le public (et encore…) !

Cette année, malheureusement, Haute Fréquence n’a pas de programmation sur le territoire boulonnais. Mais cela n’a pas suffi à arrêter Intramurock et le Carré Sam ! Pour cette raison, nous organisons la troisième session de la masterclass “The Show must go on !”.

A qui s’adresse la masterclass “The Show must go on” ?

Quelques conditions doivent être validées pour participer à la masterclass :

  • vous êtes membres d’un groupe de rock (au sens large)
  • vous avez une pratique amateure (dans le sens : vous n’êtes pas tous professionnels de la musique)
  • vous avez un répertoire d’une quarantaine de minutes au moins (il peut s’agir de reprises)
  • vous êtes disponibles les 10 et 11 novembre. On consacre une journée à chacun des groupes mais on demande une présence des groupes sur les deux jours. Cela permet à tous et toutes de participer aux briefings et debriefings, aux conversations en commun…
  • vous êtes prêts à jouer plusieurs fois sous l’œil de professionnels et à écouter leurs avis et conseils

Comment inscrire mon groupe ?

La demande de participation à la masterclass s’effectue via ce formulaire Google Form : https://forms.gle/RJB8ewEadM8ZKLzj7

Attention : Soyez le plus précis possible dans vos réponses. On ouvre la masterclass à deux groupes, il serait dommage que l’on passe à côté du vôtre pour un manque d’informations à votre sujet !

Attention n°2 : Les demandes uniquement par mail ne seront pas prises en compte. Il faut impérativement passer par le formulaire.

Ils ont suivi la masterclass – Témoignages

Clinth Leon, participant en 2023 : ” Cette formation nous a été très utile pour notre gestion de la scène, que ce soit musicalement ou dans la gestion de l’espace grâce au professionnalisme de notre formateur Stéphane Buriez. L’harmonie déjà existante dans le groupe est encore plus visible aujourd’hui grâce au travail de placement scénique, l’apport d’une meilleure fluidité sur l’enchaînement des morceaux et l’interaction avec le public. L’expérience de Stéphane BURIEZ nous a permis de voir autrement nos gestions des concerts. […]”

25 Hours, participant en 2022 : “[…] L’intervention de Stéphane Buriez nous a permis de revoir la construction du set live, d’aboutir à une dynamique nécessaire en spectacle et surtout de trouver notre place dans la configuration d’une scène face au public. Aussi, d’ouvrir une table ronde sur le partage des expériences positive ou négatives avec l’ensemble des participants. Sur le fond, nous avons retenu de cette expérience le suivi et l’accompagnement de l’artiste, avant, pendant et après le live : sur le plan organisationnel (agenda, contrat et communication), sur le plan technique (matériel, sonorisation et lumière), le tout encadré par des professionnels de la sonorisation et de l’événementiel.”