Petit tour d’horizon de notre village pour cette édition 2023 !
LE VILLAGE DES CRÉATRICES
Cette année, lntramurock met en avant la création au féminin. Plusieurs créatrices exposeront leurs œuvres et proposeront leurs créations au public :
Marika et ses rafistolés
Née à Boulogne-sur-Mer, issue d’une famille d’artistes, Marika a baigné dans un univers artistique indéniable. Elle est l’auteure des « rafistolés », personnages réparés de bric et de broc. Formée aux Beaux-Arts de Boulogne-sur-Mer, elle part vivre en Angleterre dix ans. C’est là-bas qu’elle puisera son inspiration, avec une fascination pour les grandes villes et les buildings sans fin rencontrés au cours de ses voyages.
Pourquoi les « rafistolés » ? Les parcours de vie sont parfois sinueux et remplis d’embûches. Celles-ci peuvent nous grandir ou nous anéantir. Marika a choisi d’en sortir grandie. C’est le parcours d’une mère. Qui dit « mère » dit « naissance ». La naissance d’un enfant qui, dès les premiers jours, a fait preuve de beaucoup de courage malgré une santé fragile. De cette épreuve les « rafistolés » lui sont apparus comme une évidence. Nous sommes tous des rafistolés. Marika entame alors une série de portraits de personnages facétieux et mélancoliques et, qui chacun à leur manière, touchent un public sensible à la force et au courage que les « rafistolés » adressent.
Claire
Le travail de Claire, artiste-peintre multi-tâches, est assez vaste : il va du portrait basique aux créations plus alambiquées, réalisés sur divers supports (toiles, feuilles, murs, meubles…) et avec plusieurs techniques (acrylique, crayon, bombe, collages…). Son style va des dessins « bédéisés » à des travaux plus sérieux au crayon.
L’artiste, qui réside à Boulogne-sur-Mer, aime élargir ses horizons en explorant des savoir-faire et domaines auxquels elle n’aurait, de base, pas songé.
Athénaïs Lestrange
Peintre depuis l’âge de 15 ans, Athénaïs aime étudier et dessiner les traits du visage, essentiellement féminins. Proche de la Nature, elle réalise également des portraits animaliers et anthropomorphes. L’artiste, qui vit à Boulogne-sur-Mer, utilise différents media comme la peinture acrylique, les feutres, les crayons… et s’implique dans toutes les créations artistiques afin d’insuffler de l’émotion et de la personnalité à chacun de ses portraits.
Rude Acide
Rude Acide (Boulogne-sur-Mer), c’est un petit mix entre la peinture et l’upcycling, soupoudré de beaucoup de couleurs. Nora est amoureuse de vêtements vintage et d’art. Rude Acide, c’est le meilleur moyen pour elle d’allier ces facettes afin de créer des œuvres vivantes aux couleurs vibrantes au style parfois psyché voire abstrait.
La Célin’ Touch’
Céline Caux est graphiste, photographe et créatrice freelance à Boulogne-sur-Mer. Elle a créé Blimouss’ graphic, studio de communication visuelle, en 2016, afin de mettre ses compétences au service des particuliers, entreprises, collectivités, mairies, artistes et artisans d’Art. Elle réalise tous supports de communication graphique et visuelle : création de logotypes, chartes graphiques, cartes de visite, flyers, dépliants, catalogues, affiches, kakémonos, calicots, supports destinés au salon, réalisation de web design mais aussi prises de vues.
Opale Beach
Opale Beach, c’est quoi ? C’est une marque de vêtements (sweatshirts, tee-shirts, bodies…) et d’accessoires (tote-bags, sacs de plage, pochettes…) 100% de chez nous, et qui rendent hommage à la Côte d’Opale et aux petites expressions du crû.
Derrière la marque se cache Lise, sa créatrice, qui vous invite à découvrir ses modèles “Vin dé”, “Arguette le li” et autres “ Hein ?” dans son showroom de la place Clocheville !
LES INVITÉS
Osmose62
Au quotidien, l’association Osmose62 soutient celles et ceux qu’on appelle “les migrants”, ces personnes exilées. L’association, créée en août 2022, intervient régulièrement sur le littoral, dans le but de prendre en charge des migrants, hommes, femmes et enfants, naufragés après l’échec de leur traversée de la Manche pour rejoindre la côte anglaise.
Osmose 62 organisera une collecte de vêtements et de chaussures (en bon état) à l’entrée du festival.
Le Planning Familial
Mouvement féministe d’éducation populaire, Le Planning Familial milite depuis plus de 60 ans pour l’égalité femmes-hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une vie sexuelle et affective épanouie, à l’abri des violences et discriminations, des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles.
Dans le village, Le Planning Familial proposera des jeux, des infos et du matériel de réduction des risques. Un point d’écoute, si besoin, est également disponible.
La Radio DSU
Interviews des groupes, du public, des bénévoles : voilà la grille des programmes de la Radio du Développement Social Urbain, qui s’invite une nouvelle fois au Festival Intramurock ! Rien que des bonnes ondes et des moments sympas, alors ne changez pas de fréquence !
L’association EPICEA
« Ensemble Pour l’Insertion et Contre l’Exclusion Alimentaire » est une épicerie sociale et solidaire pour les Boulonnais bénéficiaires des minimas sociaux et personnes ou familles en précarité. Elle accompagne ses adhérents dans leurs démarches d’insertion. Elle anime aussi des ateliers hebdomadaires dans le cadre d’un projet de lutte contre l’isolement.
Pendant Intramurock, les adhérents d’EPICEA proposeront la vente de gâteaux et de pâtisseries orientales réalisés par les bénévoles au profit de l’association.
La Bonne Fourchette
Un petit creux ou une faim de loup ? Pas d’inquiétude, La Bonne Fourchette est là pour satisfaire vos papilles et leurs envies de sucré et/ou de salé, avec ses sandwiches, paninis, cookies et autres gourmandises !
L’ÉQUIPE INTRAMUROCK DANS LE VILLAGE
Comme chaque année, nos bénévoles vous attendent…
Au Starship bar
Fidèle au poste, l’équipage de notre bateau-bar est de retour à la Faïencerie. Et elle vous proposer bière, vin (à consommer avec modération) et autres rafraîchissements ! Ne vous laissez pas mourir de soif entre deux concerts : venez faire un tour du côté du Starship bar !
Au Stand Intramurock
Jetons pour le bar, casques de protection auditive pour les plus jeunes, bouchons d’oreille, éthyloests, mais aussi merch du festival… Le stand Intramurock est the place to be pour trouver tout ce qu’il vous faut ! [Paiement par carte ou en espèces]
A la borne photo “Tronches de rock”
En solo ou avec tes potes, viens prendre la pose la plus sérieuse, la plus glamour, la plus folle ou la plus originale ! Repars ensuite avec ta “Tronche de rock”, une alternative quand même sympa aux selfies pris dans le noir, flous, mal cadrés !
Bon festival, aussi bien face à la scène et dans le village !
Cliquez ici pour accéder à la billetterie, et ici pour découvrir le line-up du festival.
Photo de couverture par Clara Specq