Imagine…

“Imagine all the people living for today…”
Tout le monde connaît les paroles de la chanson de John Lennon, un hymne à la paix et à l’espoir. Pour la Journée internationale des Droits de la Femme, Intramurock propose une reprise 100% féminine de ce titre.
Retour sur l’enregistrement et le tournage de cette chanson mythique, dans une version inédite…

Imagine, une chanson mythique

En 1971, John Lennon enregistre Imagine, un hymne à la fraternité entre tous les êtres humains, dans un monde sans religion, sans frontières, sans possessions. Ce titre connaît un grand succès mondial: en 1999, il reçoit un Grammy Award pour sa “signification historique et qualitative”. En 2017, il est désigné comme la “chanson du siècle” par la National Music Publishers Association.
Cette chanson a très souvent rassemblé les gens autour de grandes causes, et après des événements marquants. On se souviendra par exemple de la reprise des notes composées par Lennon, devant le Bataclan, après les attentats de 2015.

Une reprise par les musiciennes de l’agglomération boulonnaise

Ce n’est donc pas un hasard si Intramurock a choisi cette chanson comme hymne de “Donner des elles”, qui prône l’égalité, la tolérance, la fin des discriminations et des violences. Cette action, depuis 2019, combat en effet les inégalités femmes-hommes en mettant les femmes en avant, en leur redonnant une voix, une place sur la scène publique.
Dans le champ de la culture, notre association rencontre souvent des musiciennes de talent, mais se doit de constater que, comme dans de nombreux autres domaines, les femmes sont largement minoritaires (à ce sujet, un peu de lecture ici).
Afin de mettre ces femmes artistes en avant, nous avons voulu les réunir autour d’une œuvre fédératrice, pour un moment de musique et de féminité.

Le tournage

En janvier, le Studio du Bras d’Or a ouvert ses portes à notre équipe de tournage pour un weekend, pendant lequel ont résonné les notes de piano et les paroles de cet hymne plein d’espoir.
Fatiha, Marion, Ingrid, Moma Elle, Emilie, Laurence, Olwenn, Hélène, Héloïse, Florence, Nicole et Jane se sont succédé derrière le micro puis devant l’objectif de LK Vision, pour interpréter leur version d’Imagine.
Une mise en scène sobre, sans fioritures, permet d’unir ces artistes malgré la distance imposée par la situation sanitaire actuelle.
La couleur violette, présente dans le clip, est celle de l’égalité femmes-hommes, que nous défendons avec ce projet.

Rendez-vous le 8 mars!

Nous diffuserons cette reprise à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le lundi 8 mars 2021. Il sera disponible en ligne, ici sur notre site, notre page Youtube et sur les réseaux sociaux. Nous vous donnons donc rendez-vous devant vos écrans dès 10 heures!
Et en attendant, nous vous livrons quelques images du tournage :


Action réalisée dans le cadre de “Donner des elles”.
Ce projet est soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Région Hauts de France, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et la Ville de Boulogne sur mer.

logo-intramurock-square

Nous sommes Intramurock

Depuis 1991, l’association Intramurock fait la promotion des musiques actuelles et encourage la pratique artistique sous toutes ses formes sur la Côte d’Opale, et plus précisément dans le Boulonnais.

Coordonnées

11 Rue Jules Huret 
62200 Boulogne-sur-Mer

Nous contacter par téléphone : 
0 805 692 148

Nous contacter par email : 
Formulaire de contact

Intramurock 2019  - Tout droits réservés  |  Politique de confidentialité  |  Mentions Légales