Le 8 mars est une journée de mobilisation pour les droits des femmes, partout dans le monde.
L'association Intramurock s'engage aux côtés de ses partenaires dans ce combat. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 6 mars au Carré Sam.
Le 8 mars est une journée de mobilisation pour les droits des femmes, partout dans le monde.
L'association Intramurock s'engage aux côtés de ses partenaires dans ce combat. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 6 mars au Carré Sam.
En 1977, l'ONU officialise la date du 8 mars comme date de journée de mobilisation et de sensibilisation pour les droits des femmes. Avant cela, cette cause existait déjà depuis le début du XXème siècle: des manifestations de femmes ont éclaté partout dans le monde dès 1909, avec le National Woman's Day, aux Etats-Unis, pour célébrer l’égalité des droits civiques. Créée par des femmes américaines socialistes, la manifestations fait des émules. En 1910, à Copenhague, les femmes se réunissent, appelées par la journaliste allemande Clara Zetkin, pour participer à cette journée. En 1921, l'Union Soviétique devient le premier pays à choisir officiellement la date du 8 mars. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux pays ont commencé à célébrer cette journée, officialisée, donc en 1977.
Il est encore nécessaire, aujourd'hui, de mettre en lumière cette cause. Les femmes, encore victimes de nombreuses discriminations et violences, se voient refuser l'accès à certains droits. Des droits acquis sont également remis en question, comme le droit à l'avortement (notamment aux Etats-Unis).
Sous l'impulsion du CIDFF et de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais, le territoire et ses représentants s'engagent pour mettre en avant la question des droits des femmes à l'occasion du 8 mars. La programmation de l'agglomération s'étend pendant tout le mois de mars.
Pièces de théâtre, projections, rencontres, expositions permettent au public de se questionner sur la condition féminine.
Intramurock, avec son action Donner des elles, participe à cette lutte pour les droits des femmes et pour l'égalité femmes-hommes. Par conséquent, l'association est bien sûr présente dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
En 2020, déjà, nous occupions la façade de la Mairie de Boulogne sur mer avec nos Portraits de Femmes. L'année suivante, nous proposions une reprise de la chanson Imagine, uniquement interprétée par des musiciennes et chanteuses de l'agglomération. Vous pouvez l'écouter ici: Imagine...
Pour l'année 2022, Intramurock s'associe aux centres sociaux de la Ville de Boulogne sur mer. "Engagé.e.s pour l'égalité" rassemble en effet notre association, le Nautilus, la Ferme Beaurepaire, le DSU et l'Espace Maës. Des partenaires associatifs seront également présents, comme Tous Parrains et Coeur2femme. Le rendez-vous est donné le dimanche 6 mars au Carré Sam, de 14h à 17h. L'entrée est gratuite et ouverte à tous et toutes (pass sanitaire requis).
Lors de cet événement, vous pourrez:
Sources
Depuis 1991, l’association Intramurock fait la promotion des musiques actuelles et encourage la pratique artistique sous toutes ses formes sur la Côte d’Opale, et plus précisément dans le Boulonnais.
11 Rue Jules Huret
62200 Boulogne-sur-Mer
Nous contacter par téléphone :
0 805 692 148
Nous contacter par email :
Formulaire de contact
Intramurock 2023 - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Mentions Légales