Intramurock, engagé.e.s contre les VHSS

VHSS… On pourrait croire à une faute de frappe, et penser qu’on voulait en fait parler de ces bonnes vieilles VHS qu’on louait au vidéoclub ! Mais non, ce dont on vous parle ici mériterait la même place que nos vieilles cassettes… loin dans nos souvenirs ! Il n’en est…

Les VHSS, c’est quoi ?

Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels. OK, mais ça ne nous avance pas trop… Allez, exemples et définition :

Siffler une personne dans la rue, faire des commentaires non-sollicités et déplacés sur l’apparence physique ou la tenue, insister face à un “non”, agresser quelqu’un sexuellement (frotteurs, main aux fesses)…
La liste, malheureusement longue, constitue une série de délits et crimes passibles d’amendes et de réclusion criminelle.

Sous le nom de VHSS se cachent donc plusieurs comportements, verbaux ou non-verbaux, liés au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Elles sont classées en plusieurs catégories : agissement sexiste, harcèlement sexuel (et harcèlement sexuel en meute), exhibition sexuelle, chantage sexuel, agression sexuelle, viol. Les violences conjugales et les féminicides appartiennent elles aussi aux VHSS.

Affichette du Planning familial contre les VHSS : "tes regards lubriques, ça gâche la musique"

Les VHSS en milieu festif

Ces violences dont on parle, on les retrouve partout, au quotidien, dans la rue, au travail.

Malheureusement, ces comportements s’incrustent en milieu festif et viennent, bien sûr, gâcher la fête ! L’obscurité, la proximité (dans une fosse de concert, sur une piste de danse), la consommation d’alcool et d’autres substances sont des facteurs à également prendre en compte. En effet, ils deviennent des facteurs facilitant ou encourageant l’action de potentiels agresseurs.

L’engagement d’Intramurock

Vous le savez, l’égalité femmes-hommes fait partie des valeurs de l’association Intramurock. Nos actions Portraits de Femmes ou Liberté, Egalité, Créativité en sont des exemples. C’est donc naturellement qu’on se joint à la lutte contre les VHSS. La 23ème édition du festival se veut un espace safe pour tous et toutes.

Et concrètement, ça se traduit comment ?

Lorsque vous venez au festival Intramurock, vous pouvez déjà voir que nous avons un service de sécurité. Ces agents, femmes et hommes, ont l’autorité de sanctionner par un renvoi toute personne dont le comportement relèverait des VHSS.

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un stand de prévention, où vous pouvez trouver des bouchons d’oreilles et des Ethylotests. Il s’accompagnera cette année d’un stand du Planning Familial. Quitte à faire les choses, faisons-les complètement, et le Planning Familial est tout indiqué pour nous aider dans cette lutte !

Sur ce stand, vous pourrez vous documenter sur les VHSS, échanger, parler de sexualité, de droits des femmes, de santé…

De plus, on vous rappellera l’importance du consentement, sur notre politique de tolérance zéro, sur notre engagement. Bien sûr, on n’est pas là pour vous faire la leçon ! On fera donc ça de façon cool, en s’inspirant, entre autres, des superbes affiches de BouillonCube :

Nos bénévoles et agents de sécu garderont un œil grand ouvert (“Les deux, aussi souvent que faire se peut” pour citer Gandalf) pendant toute la soirée. Vous les reconnaîtrez facilement à leurs uniformes, par exemple les badges et t-shirts Intramurock. Et si, malgré tout, vous deviez être témoin ou victime d’une situation de VHSS, ou tout autre comportement de violence d’ailleurs, n’hésitez pas à en parler à notre équipe. Elle saura agir !

On va aussi aménager une safe zone, loin de la foule et du bruit, si vous avez besoin de parler, de vous poser, en cas une situation difficile.

Et si on allait plus loin ?

En luttant contre les VHSS, on lutte pour un monde plus safe pour tout le monde. Intramurock, c’est un festival où chacun et chacune peut venir comme il/elle/iel est, sans crainte du jugement des autres (“Come as you are / Venez comme vous êtes”, pour citer Kurt Cobain… ou McDonald’s). Alors, on lutte contre les violences sexistes et sexuelles, mais aussi contre le racisme, l’homophobie et la transphobie. On rejette toute forme de harcèlement, de discrimination, d’agression liée à la couleur de peau, de croyance, d’orientation sexuelle, de genre, d’origine ethnique, ou de handicap.

Notre objectif est simple : que chacun et chacune puisse passer la meilleure soirée qui soit…
sans un/une relou qui vienne casser l’ambiance !
Et si relou il y a, pas de souci, on le lourdera !

Affiche : Bienvenue à tous.tes - Ici on fait la fête et on se respecte, avec un portrait de groupe d'animaux (ours, lion, lapin, hérisson, chouette, girafe, coq...)