8 mars, le programme d'Intramurock

Comme chaque année, Intramurock s'associe à la programmation de ses partenaires pour la Journée Internationale des Droits des Femmes. L'égalité femmes-hommes est une valeur chère à notre association, qui la défend avec ses actions comme Donner des Elles et Liberté, Egalité, Créativité.

Le rendez-vous est pris le 8 mars... enfin, les rendez-vous !

Voici notre programme :

Mercredi 8 mars, de 10 heures à 16 heures, chez Tous Parrains (Boulogne-sur-mer)

Notre partenaire Tous Parrains organise un événement dédié à la Journée Internationale des Droits des Femmes dans ses locaux. Pour cette occasion, vous pourrez (re)découvrir notre galerie de "Portraits de femmes" sur écran et sur les murs (jusqu'au 29 mars) mais aussi ajouter votre visage à cette galerie. LK Vision installera en effet son atelier pour un shooting photo.

Le matin, nous vous inviterons également à un débat mouvant. Pendant cet atelier de parole en mouvement, nous échangerons tous et toutes ensemble sur l'égalité femmes-hommes et les droits des femmes. Aucun tabou, aucune censure, cet atelier sera un lieu d'expression libre !

Rejoignez l'événement !

Mercredi 8 mars au Centre Jacques Brel (Outreau)

Le Centre Jacques Brel va exposer les bandes dessinées réalisées par les jeunes du Centre, mais aussi du Centre Social Eclaté et de la Sprene, pendant nos ateliers Liberté, Egalité, Créativité. Sur le thème du harcèlement de rue, ces BD mettent en scène des jeunes filles qui font face à leurs agresseurs.

Le reportage suivant les jeunes et leur travail avec Margot Mégier (Magma) sera également diffusé dans la journée.

Mercredi 8 mars, de 14 heures à 18 heures, au Carré Sam (Boulogne-sur-mer)

Intramurock s'associe au Nautilus (Centre Socio-Culturel de la Ville de Boulogne-sur-Mer), au DSU, à l'association Les Elles de la Vie, à l'Espace MAES, au BAJ, au Quadrant, au Planning Familial et au CDSI pour une après-midi de rencontres et d’échanges autour des droits des femmes au Carré SAM.

Un dernier rendez-vous, en ligne

En 2022, nous avons collecté les paroles d'habitants et d'habitantes, autour de trois questions :

  • L'égalité femmes-hommes, ça veut dire quoi pour vous ?
  • Est-ce que cette égalité existe, selon vous, aujourd'hui ?
  • Pouvez-vous nous donner un exemple de cette égalité, ou au contraire, d'une inégalité dans votre quotidien ?

Leurs réponses, filmées, ont été compilées dans une vidéo, que nous dévoilerons sur notre page Youtube, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Nous profiterons aussi de cette journée pour mettre en ligne les coulisses de nos ateliers Liberté, Egalité, Créativité, pendant lesquels une quinzaine de jeunes, accompagnés par l'artiste Margot Mégier, ont travaillé sur la question du harcèlement de rue.

Suivez ce lien pour découvrir les vidéos (prochainement)

Ailleurs dans l'agglo

D'autres actions ont lieu dans plusieurs villes de l'agglomération. En voici une liste non-exhaustive :

  • Le 8 mars à 18h30, le Planning Familial organise une réunion publique dans la salle Cassar (Boulogne-sur-mer) pour la création d'un groupe de bénévoles sur la Côte d'Opale.
  • Toujours le 8, Nausicaa (Boulogne-sur-mer) organise une soirée rencontre "Femmes de la Côte d'Opale".
  • Le CDSI accueille l'association Rahila pour une création théâtrale. Des ateliers sont organisés les 8 et 9 mars au Centre Jacques Brel, avant deux représentations le 10 (Le Portel) et le 11 (Boulogne-sur-mer).
  • La Médiathèque Les Jardins du Savoir (Le Portel) expose les créations d'Isabelle Lefever du 28 février au 25 mars. L'exposition "Eclats de femmes" s'accompagne d'un atelier collage artistique le 1er et le 2 mars.
  • Le 10 mars, au Théâtre Monsigny (Boulogne-sur-mer), l'ensemble Contraste présente l'épisode 1 des Grandes Héroïnes. Cet épisode raconte en musique la vie de la "reine du gospel", Mahalia Jackson, qui a milité aux côtés de Martin Luther King et est devenue une figure de la lutte pour les droits civiques.
  • La Chapelle ULCO (Boulogne-sur-mer) propose la pièce Désirs d'Elles, par la compagnie Exil Théâtre, le mardi 28 mars. Mêlant théâtre et musique, le spectacle s'interroge l'image de la femme.
logo-intramurock-square

Nous sommes Intramurock

Depuis 1991, l’association Intramurock fait la promotion des musiques actuelles et encourage la pratique artistique sous toutes ses formes sur la Côte d’Opale, et plus précisément dans le Boulonnais.

Coordonnées

11 Rue Jules Huret 
62200 Boulogne-sur-Mer

Nous contacter par téléphone : 
0 805 692 148

Nous contacter par email : 
Formulaire de contact

Nos réseaux

Intramurock 2023  - Tous droits réservés  |  Politique de confidentialité  |  Mentions Légales